dimanche 11 novembre 2012

Body Art - Lucy Mcrae

Lucy McRae est une artiste américaine, elle se présente comme « Body Architect ». Avec pour double formation la danse classique (elle a été ballerine classique) et architecte, son travail mélange ses deux univers pour créer un résultat unique. Lucy crée ainsi des images parfois provocantes, parfois grotesques, parfois décalées et étranges mais toujours belles afin de suggérer un nouveau « type » d’humain dans un monde alternatif, le sien.







Une artiste... Sarah Sze




Sarah Sze est une artiste et sculpteur américaine. Née en 1969 à Boston, elle est connue pour ses sculptures in situ éphémères, dans lesquelles des milliers de petits objets de la vie quotidienne sont assemblés dans des formes fragiles, légères et étirées, souvent avec beaucoup d'ironie. Ses installations artistiques sont étroitement liées au contexte architectural des lieux d'exposition, l'architecture et la ville étant au centre de son travail. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles au Musée d'art contemporain de Chicago (1998), au Musée de Beaux-Arts de Boston, à l'institut des Arts contemporains de Londres, et à la à Paris (1999), la Biennale de Berlin (1997), la Biennale de Venise (1999), et la biennale de Lyon (2009), en plus d'expositions collectives.


Œuvre exposée à la biennale de Lyon


Très admiratrice des œuvres de Sze, je trouve qu'elle réalise des structures incroyables avec des objets du quotidien auxquels je n'aurais jamais pensé pour une œuvre. Ses oeuvres sont vraiment très impressionnantes et même si elles ne représentent pas quelque chose en particulier, elles sont magnifiques de par les différents matériaux qu'elle utilise, la forme de ses structures, les couleurs et les jeux de lumières...   


 Sublime jeux de lumières...



Œuvre exposée à la biennale de Lyon
 
 

Un chien andalou (Court métrage)

Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...

  





 

Fiche technique du film

Titre : Un chien andalou 

Réalisation, montage, production : Luis Buñuel 

Scénario : Luis Buñuel et Salvador Dalí 

Pays d'origine : Espagne 
 
Format : Noir et blanc - 1,33:1 - Muet - 35 mm 
 
Genre : Essai surréaliste
 
Durée : 16 minutes
 
Première projection en avril 1929 au Studio des Ursulines

Je n'ai jamais vu un film aussi décousu et dénué de sens ! Ceci est sans aucun doute volontaire de la part du réalisateur... Ce film ne raconte pas une histoire mais plusieurs bouts d'histoires dont nous n'avons ni le début ni la fin. A peine nous commençons à comprendre légèrement ce qui se passe que immédiatement une autre scène débute n'ayant aucun rapport avec la précédente. On se croirait comme dans un de nos rêves dans lesquels tout nous paraît cohérent avec une suite logique d'événements. Mais, ils nous paraissent tellement absurdes lorsqu'on revient à la réalité quand on réalise qu'il s'agissait d'une succession de plusieurs événements n'ayant aucun lien. On se demande comment on a pu imaginer des événements pareils ! Je me le demande d'ailleurs pour le film. Je me suis même demandé si je ne rêvais pas d'un film stupide au moment où je le visionnais... Un chien andalou c'est la représentation même de l'incohérance. D'où le titre du film qui n'a absolument aucun rapport avec les scènes se déroulant dans le film, aucun chien n'apparait à l'écran. Le film montre ce que l'on peut ressentir après s'être réveillé d'un rêve stupide. C'est une prise de conscience de l'incohérance des choses... Qu'est-ce que la vie, le réel ? Le rêve ? Ne seraient-ils pas liés ? La vie n'est-elle pas une sorte de rêve incohérent ? 

Hand Painting - Guido Daniele



Guido Daniele est un incroyable peintre sur main. Cet artiste italien vit et travaille à Milan. C'est en 1972 qu'il commence à travailler en tant qu'illustrateur “hyper-réaliste” en coopération avec de grandes sociétés d'édition et de publicité. En 1990, il a ajouté une nouvelle corde à son arc en utilisant des techniques de body-painting. Voici une partie son travail de peinture sur main. Tout simplement sublime ! C'est un artiste connu dans le monde entier. Diplômé de l'école de Brera des arts, il a habité en Inde où il est allé à l'école de tankas à Dharamsala. Il a participé à des expositions de groupes d'art puis a commencé à travailler en tant qu'illustrateur hyper-réaliste. Après avoir employé et examiné différentes techniques de peinture, il a amélioré son utilisation d'aérographe. Il peint des arrière-plans pour des films publicitaires et des trompe-l'œil. Il ajoute enfin une nouvelle expérience artistique : la peinture sur corps pour des films publicitaires, des événements de mode et des expositions...








mardi 6 novembre 2012

L'Art Corporel

L'art corporel, en anglais body art, est un ensemble de pratiques artistiques effectuées sur et/ou avec le corps.


Gina Pane est une artiste française née à Biarritz le 24 mai 1939 et décédée à Paris le 5 mars 1990 des suite d'une longue maladie. Elle est l'une des représentantes majeures de l'art corporel.Née à Biarritz d’un père italien et d’une mère autrichienne, Gina Pane passe une partie de son enfance en Italie. Elle revient en France pour faire ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1961 à 1966 (section Peinture et Lithographie). 
De sa formation classique aux Beaux-Arts, elle conservera un intérêt sans cesse renouvelé pour le corps. Elle enseignera à l'école des Beaux-arts du Mans de 1975 à 1990 et dirigera un atelier de performance au Centre Georges Pompidou en 1978 et 1979 à la demande de Pontus Hulten. Elle meurt prématurément en 1990 des suites d'une longue maladie.


Action psyché (1974)
Gina Pane



Le visage de Barack Obama peint sur des corps humains par l’artiste suisse Dave.



Le Land Art - Robert Smithson


Spiral Jetty (1970)

Spiral Jetty (Jetée en spirale) est une oeuvre de Land Art réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson en 1970. L'oeuvre prend la forme d'une spirale de 457m de long et de 4,6 m de large, s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bâtie à l'aide de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d'eau, elle est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake City dans l'Utah, aux Etats-Unis ; s'avançant en saillie à partir de la rive du lac, Spiral Jetty est visible lorsque l'altitude de sa surface descend en dessous de 1 280 m.

Au moment de sa construction, le niveau de l'eau du lac était anormalement bas à cause d'une sécheresse. Au bout de quelques années, le niveau est remonté à la normale et a submergé l'œuvre pendant une trentaine d'années. À la suite d'une autre sécheresse, la jetée a émergé à nouveau en 2003 et est restée complètement exposée à l'air libre pendant presque un an. Le niveau de l'eau est monté à nouveau au printemps 2005 et a partiellement submergé l'œuvre une nouvelle fois.
Originellement composée de roche basaltique noire sur une eau rougeâtre, Spiral Jetty apparait maintenant largement blanche sur fond rose à cause des incrustations de sel et du niveau inférieur du lac.

Le Land Art

Le Land art apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis. Il propose une nouvelle version, à la fois monumentale, minimale et conceptuelle, du traitement artistique du paysage.

Les artistes du Land Art effectuent des interventions sur ou dans le paysage, et le modifient de manière provisoire ou durable. Ils veulent établir une communion intime avec la nature, éloigner l'art des musées et des galeries. Ils s'inspirent des sites archéologiques et sacrés. Certains ajoutent à leurs oeuvres des éléments étrangers, d'autres se contentent d'utiliser les matériaux existants. La photographie et le dessin sont souvent employés pour garder traces des oeuvres.

Les artistes emblématiques de Land art sont notamment Walter De Maria, Michael Heizer, Richard Long, Robert Smithson, Nils Udo, Andy Goldsworthy, Cyprien Gaillard, Robert Morris...


Michael Heizer 

Le sculpteur américain Michael Heizer naît le 4 Novembre 1944 à Berkeley en Californie, de Robert Fleming Heizer, éminent anthropologue, enseignant universitaire et auteur de nombreux livres, et de Nancy Elizabeth Jenkins. Michael Heizer est un des principaux représentants du Land Art.




Effigy Tumuli (1983-85)



Richard Long

L'artiste anglais Richard Long naît à Bristol en 1945. Dans la mouvance du Land Art, Richard Long doit faire face au problème ardu que rencontrent les artistes de cette catégorie pour montrer leurs réalisations au sein des institutions publiques et notamment dans les musées.





mercredi 31 octobre 2012

Musée des beaux-arts d'Angers - Exposition "CORRELATION"










L'exposition Corrélation propose de réunir des oeuvres de trois artistes (Raphaël Zarka, Vincent Mauger et Roman Moriceau) à qui le musée a passé une commande. Tous les trois ont en commun d'être de la même génération (1976 et 1977) et d'avoir un lien avec l'école des beaux-arts d'Angers (Vincent et Roman y furent étudiants et Raphaël enseignant).
Si chacun d'entre eux a une oeuvre bien affirmée et différente des autres, des correspondances apparaissent qui permettent de les confronter.

Raphaël Zarka est avant tout sculpteur, mais aussi photographe et vidéaste. Son travail, à la fois conceptue et sensible, se construit autour de l'appropriation d'objets usuels décontextualisés. L'intérêt pour la géométrie, l'observation et l'inventaire d'un corpus savant de formes et d'images le conduisent dans sa pratique à des sculptures très élaborées et sophistiquées.

Le travail de Roman Moriceau prend sa source dans l'observation et le détournement des codes, images, objets et symboles du monde consumériste, qu'il transfigure. A la croisée de design et du dessin, il s'attache à créer des objets et des oeuvres dont le processus de fabrication détermine la finalité.

Vincent Mauger s'intéresse à la connaissance et aux capacités physiques des matériaux, à leur relation à l'espace et à l'architecture. Il se confronte lui-même à la matière et aux volumes, use de techniques numériques de modélisation et recourt à des matériaux élémentaires : bois, briques, parpaings, polystyrène, PVC... Il crée dans l'espace des formes qui peuvent devenir expansives jusqu'à modifier leur rapport au lieu.

Si l'espace de l'exposition se présente en trois espaces distincts pour des univers séparés, le passage de l'un à l'autre révèle finalement, dans cet éclectisme apparent, certains liens réciproques et logiques de dispositifs communs, des relations implicites à un contexte.

______________________________

Œuvre de Raphaël ZARKA


Second Cénotaphe d'Archimède, 2012
briques et médium teinté
3,20 x 1,50 x 0,9 m

Œuvre que j'ai trouvé particulièrement intéressante et impressionnante de par sa hauteur, sa technique et sa perfection. Ce que je trouve très intéressant c'est que l'artiste, pour réaliser cette architecture, s'est appuyé sur des techniques scientifiques anciennes venant d'Archimède. Il a travaillé tel un architecte : il a conçu les plans, fait façonner près de 1400 briques puis a construit la sculpture comme un jeu d'assemblage. Sa démarche l'amène à s'intéresser autant à l'architecture, l'histoire de l'art qu'à a science et la géométrie. 

Un hommage au savant Archimède

Avec cette oeuvre, l'artiste érige un monument à la mémoire du savant grec. Cette cheminée, devenue sculpture, reprend deux recherches menées par Archimède : la vis sans fin, dont la colonne en spirale reprend la forme, et le rhombicuboctaèdre. Ce volume, qui fascine l'artiste, est basé sur une section octogonale. Pour cette sculpture, l'octogone est simple à la base des colonnes puis se complexifie sur le fût et le sommet.   

  ______________________________

Oeuvre de Roman Moriceau


Kate-in..., 2007
dessin au tampon encreur
250 x 150 cm

Dans cette œuvre intitulée Kate-in..., Roman Moriceau représente le célèbre mannequin britannique Kate Moss. Egérie de maisons de haute couture et de prêt-à-porter, cette femme est aujourd'hui considérée comme une icône de la mode. Son visage connu de tous incarne à lui seul des univers et des produits multiples. Dans la tradition du portrait, l'artiste a représenté fidèlement les traits du modèle, mais il interroge aussi son identité.
J'ai trouvé cette oeuvre très intéressante dans la mesure où au départ, étant proche du tableau, on ne reconnait pas immédiatement un visage. Je pense que l'exposition a été installée volontairement de la sorte pour qu'on ne puisse pas voir pas le tableau de loin et pour ne pas avoir un aperçu global directement. Le tableau est fixé sur un mur que l'on découvre sur notre droite en tournant. Ce qui est également très intéressant dans cette œuvre, c'est que l'artiste a reconstitué le visage de Kate en tamponnant les noms des marques pour lesquelles elle avait posé.


 Gros plan sur l'oeil droit de la femme

De près, elle disparaît complètement derrière tous ces logos. Par technique, l'artiste joue avec le regard du spectateur. En héritier du Pop art, Moriceau manipule les images issues de la culture populaire avec effronterie. Kate-in..., dans la lignée des portraits de célébrités d'Andy Warhol, questionne l'iconographie contemporaine. 

 ______________________________

Œuvre de Vincent Mauger

 vue de face (forme très massive)

vue de profil (forme très légère et aérée)

Sans titre, 2012
stratifié compact et inox

Monumentale, d'un diamètre de près de 3 mètres, l’œuvre Sans titre de Vincent Mauger s'impose dans la salle d'exposition. Ses formes saillantes assemblée en hélice sont statiques, en équilibre, mais semblent prêtes à avancer. Face à cette sculpture, le spectateur est actif. Contourner l’œuvre permet tout d'abord d'en apprécier le volume, la masse, la gravité, mais aussi les différentes facettes : légère et aérienne d'un côté, massive et lourde de l'autre. Notre œil cherche aussi à identifier le matériau, estimer le poids, comprendre le système d'assemblage qui semble très complexe à première vue. En analysant de plus près la sculpture, on s'aperçoit qu'il n'est peut être pas si complexe qu'il en a l'air.