Spiral Jetty (1970)
Spiral Jetty (Jetée en spirale) est une oeuvre de Land Art réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson en 1970. L'oeuvre prend la forme d'une spirale de 457m de long et de 4,6 m de large, s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bâtie à l'aide de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d'eau, elle est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake City dans l'Utah, aux Etats-Unis ; s'avançant en saillie à partir de la rive du lac, Spiral Jetty est visible lorsque l'altitude de sa surface descend en dessous de 1 280 m.
Au moment de sa construction, le niveau de l'eau du lac était anormalement bas à cause d'une sécheresse. Au bout de quelques années, le niveau est remonté à la normale et a submergé l'œuvre pendant une trentaine d'années. À la suite d'une autre sécheresse, la jetée a émergé à nouveau en 2003 et est restée complètement exposée à l'air libre pendant presque un an. Le niveau de l'eau est monté à nouveau au printemps 2005 et a partiellement submergé l'œuvre une nouvelle fois.
Originellement composée de roche basaltique noire sur une eau rougeâtre, Spiral Jetty apparait maintenant largement blanche sur fond rose à cause des incrustations de sel et du niveau inférieur du lac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire