mardi 6 novembre 2012

Le Land Art

Le Land art apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis. Il propose une nouvelle version, à la fois monumentale, minimale et conceptuelle, du traitement artistique du paysage.

Les artistes du Land Art effectuent des interventions sur ou dans le paysage, et le modifient de manière provisoire ou durable. Ils veulent établir une communion intime avec la nature, éloigner l'art des musées et des galeries. Ils s'inspirent des sites archéologiques et sacrés. Certains ajoutent à leurs oeuvres des éléments étrangers, d'autres se contentent d'utiliser les matériaux existants. La photographie et le dessin sont souvent employés pour garder traces des oeuvres.

Les artistes emblématiques de Land art sont notamment Walter De Maria, Michael Heizer, Richard Long, Robert Smithson, Nils Udo, Andy Goldsworthy, Cyprien Gaillard, Robert Morris...


Michael Heizer 

Le sculpteur américain Michael Heizer naît le 4 Novembre 1944 à Berkeley en Californie, de Robert Fleming Heizer, éminent anthropologue, enseignant universitaire et auteur de nombreux livres, et de Nancy Elizabeth Jenkins. Michael Heizer est un des principaux représentants du Land Art.




Effigy Tumuli (1983-85)



Richard Long

L'artiste anglais Richard Long naît à Bristol en 1945. Dans la mouvance du Land Art, Richard Long doit faire face au problème ardu que rencontrent les artistes de cette catégorie pour montrer leurs réalisations au sein des institutions publiques et notamment dans les musées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire